L’eau, source de vie, représente un besoin incontournable. Non seulement est-elle indispensable à la survie, mais également au développement.
L’eau potable constitue une ressource fondamentale qui permet de nous nourrir, de nous désaltérer, de nous maintenir en santé et de prévenir de nombreuses maladies. De plus, sans elle, il ne peut y avoir d’avancement sur le plan des activités humaines, à commencer par l’agriculture et l’élevage.
Chaque jour, les femmes des villages du Cameroun sont soumises à deux corvées d’eau. Elles doivent, pour certaines, marcher plusieurs kilomètres pour prendre l’eau à la rivière ou dans un puits et la ramener afin de préparer le déjeuner, permettre à tout le monde de faire leur toilette, laver la vaisselle, etc. Le même scénario se répète en fin d’après-midi pour le repas du soir. Entre ces deux impératifs, la plupart d’entre elles vont travailler aux champs afin de nourrir leurs familles. Elles obtiennent de maigres récoltes vu le manque d’irrigation des terres.
L’eau ainsi recueillie, vu son insalubrité, représente une menace pour la santé dans des pays où l’accès aux soins médicaux constitue une rareté. L’eau qui provient des rivières sert à la lessive, à la vaisselle, à se laver, sans compter les polluants qui y sont déversés. Elle transporte les déchets, les maladies et les déjections accumulées en amont.
Bref, de l’absence d’accès à l’eau potable découlent des conséquences dont l’impact sur la santé, la vie de tous les jours, l’alimentation, l’agriculture, le développement socio-économique condamne des populations africaines entières à la pauvreté.
La solution réside essentiellement dans l’élaboration de cartes hydrographiques qui permettent de capter l’eau en profondeur et de la diriger, via des systèmes d’adduction, vers les points névralgiques des villages ou même, dans certains cas, vers les maisons. Cette eau sortant de tuyaux, n’est pas exposée aux polluants des puits et rivières. Il s’agit là de la première étape indispensable à la répartition efficace, équitable et durable de tout système d’eau.
Les systèmes de filtration, le recueil des eaux pluviales font également partie des solutions potentielles pour bien gérer les ressources et les réserves d’eau.
Afrique 2000 est né du désir d’un homme de travailler en partenariat avec des populations africaines défavorisées. Le Dr Joseph Bitchoka, urgentologue intensiviste, lui-même issu du Cameroun, travaille au Québec depuis plus de 30 ans et en est le membre fondateur.
Nous désirons susciter chez les villageois un éveil de conscience par rapport aux richesses naturelles dont ils disposent et aux possibilités qui seront les leurs une fois qu’ils auront accès à l’eau potable.