Nouvelles

Séjour au Cameroun

Au cours de cette période, sept compagnies répondant à leurs exigences furent approchées.  Après examen des propositions, vérification des méthodes de travail et des références, les services de CIS Sarl, sous la direction de M. Mathias Wansi, ont été retenus.  Ce dernier avait en outre pris la peine de se déplacer dans les villages afin d’évaluer concrètement la situation et nous donner le plus de détails possible sur la façon de procéder. 

Entre temps, Danielle et  Joseph ont fait la tournée des villages, rencontré et avisé les gens du projet à venir. Cette visite permit de constater que cette région possède de  nombreuses  ressources naturelles, dont le bambou, qui sert aujourd’hui à la confection de meubles, planchers, objets divers et même de vêtements.  Il abonde dans ces régions telles qu’en témoignent certaines photos et est parfois brûlé comme de la mauvaise herbe.  Il suffirait de peu de choses pour que ces richesses soient mieux exploitées par les populations locales.

Une réunion générale d’information a eu lieu le dimanche 27 décembre, avec la participation d’environ 200 villageois venu représenter leurs bourgs. SI Group, un organisme communautaire existant dans ces villages depuis déjà plus de 10 ans, était sur place. Il  chapeaute déjà plusieurs projets dont  certains touchant à l’éducation.   La réunion avait pour but d’informer les gens sur la nature du projet, le déroulement des travaux, la collaboration demandée aux villageois pour la mise en place des infrastructures ainsi que leur participation physique et monétaire à l’entretien subséquent des systèmes.  Il fut souligné à plusieurs reprises que les infrastructures, une fois mises en place, appartiendraient aux villages, leur pérennité dépendant de ceux-ci.  Au terme de cette réunion qui fut un succès, les villageois se sont montrés très enthousiastes et motivés pour la suite.  Des personnes désignées devront s’assurer du bon déroulement des travaux et de l’entretien, ainsi  que de prévoir le mode de participation financière de la population.

Ce périple a également donné l’occasion à nos deux voyageurs de rencontrer sur le terrain plusieurs autres organismes de bienfaisance avec lesquels des liens pourront se développer.  Ce fut le cas par exemple, pour les coopérants de l’hôpital de St-André qui ont participé à la rencontre au village,   pour Adna, un groupe français qui s’occupe également de l’eau au Cameroun, pour des membres de l’ACDI et le Haut Commissaire du Canada au Cameroun.  De ces rencontres émanent des informations intéressantes sur le financement.  De plus, le nom d’Afrique 2,000  circule déjà là-bas. 

Avant leur départ, le Dr Bitchoka et Danielle L’Ecuyer ont signé un contrat avec CIS Sarl, afin d’entamer les études hydrogéologiques et topographiques nécessaires avant la mise en place des chantiers.  Une partie des résultats nous sont déjà parvenus et nous attendons la suite d’ici la semaine prochaine afin  d’établir des objectifs précis pour la campagne de financement.

Bref, ce voyage s’est avéré fort productif et les cibles fixées au départ furent dépassées. D’ici quelques jours nous détiendrons tous les éléments nécessaires à la mise en œuvre des activités  de financement ici,  et des travaux là-bas… 

Danielle L’Ecuyer pour Afrique 2000.

Notre mission

L’eau, source de vie, représente un besoin incontournable. Non seulement est-elle indispensable à la survie, mais également au développement. L’eau potable constitue une ressource fondamentale qui permet de nous nourrir, de nous désaltérer, de nous maintenir en santé et de prévenir de nombreuses maladies.

Nos objectifs

Nous désirons susciter chez les villageois un éveil de conscience par rapport aux richesses naturelles dont ils disposent et aux possibilités qui seront les leurs une fois qu’ils auront accès à l’eau potable.