Nouvelles

Entrevue radiophonique: ce qui nous différencie

Lien MP3 de l'entrevue,  http://afrique2000.com/galeries/entrevue afrique 2000.mp3

Ce qui nous différencie : Afrique 2,000 se distingue sur plusieurs plans par rapport à d’autres projets d’eau, autant dans la forme qu’au niveau de l'implication sociale.

1- L’accès à l’eau potable directement dans les maisons : Dans les faits, et bien qu’il y ait eu des améliorations nettes sur le plan technique, des puits se creusent un peu partout depuis de nombreuses années déjà. Nous n’avons rien contre au contraire, la santé des populations en est améliorée et c’est là déjà un progrès important. Mais les impacts économiques se font toujours attendre. Il faut comprendre que ces puits ne règlent pas le problème de la corvée d’eau pour la plupart des gens et des femmes en particulier. Si pour nous il suffit de tourner un robinet, ces femmes doivent souvent marcher des kilomètres aller-retour pour atteindre le point d’eau, et ce deux fois par jour, afin de satisfaire les besoins élémentaires de leurs familles. Cette tâche nécessite encore aujourd’hui beaucoup de temps et d’énergie, surtout dans des pays où il fait 40 degrés à l’ombre. Or, nous savons que les femmes constituent souvent le moteur économique de ces communautés, d’autant qu’elles se retrouvent fréquemment avec la charge des enfants. Nous pensons que le fait de les libérer de cette corvée leur permettra de s’investir dans des projets pour se développer sur le plan économique, tout comme la population en général.

2- La participation des communautés : Nous contractons une compagnie locale pour effectuer les travaux, ce qui du coup encourage leur économie. Après de nombreuses recherches et l’établissement de liens étroits avec plusieurs membres de la communauté, l’analyse de propositions et l’obtention de références, nous avons sélectionné l’entreprise qui aura la responsabilité d’effectuer les travaux. Nous avons étudié en détail avec eux les plans afin de nous assurer de la bonne gestion des ressources une fois les systèmes installés.

Des liens sont déjà tissés entre les villageois et l’entreprise qui effectuera les travaux, et cet aspect nous paraissait indispensable pour la réussite de notre projet. Quant à l’implication sociale, il est bien connu à présent des ONG que la participation des bénéficiaires constitue un élément essentiel afin d’assurer la pérennité d’un projet. Aussi avons nous d’abord rencontré sur place tous les villageois, ils furent informés, consultés et une réunion générale fut tenue. Il existait déjà dans ces villages un organisme communautaire local s’occupant par exemple de fournir des manuels scolaires à tous les enfants. À partir de cette base un comité responsable de la surveillance des travaux et de la gestion des systèmes par la suite fut formé, où les femmes seront représentées. Les villageois contribueront d'ailleurs financièrement au projet, même s’il s’agit d’un apport minime, dans le but d’assurer la durabilité des infrastructures, mais également et surtout de manière à ce qu’ils s’approprient le projet. Enfin, des retombées économiques dues à ce projet nous désirons faire profiter d’autres villages en aval et en amont d’installations similaires, de manière à faire tache d’huile.

3- La participation de la diaspora africaine : Nous nous distinguons également par le fait que le président fondateur, le Dr Joseph Bitchoka fait partie de la diaspora africaine, que nous avons encouragé à se joindre au projet. Nous pensons qu’il est important que les africains d’origine participent au développement de l’Afrique. Plusieurs africains font déjà partie de notre équipe et nous considérons que les gens dont nous avons su nous entourer font la force de notre projet.

Notre mission

L’eau, source de vie, représente un besoin incontournable. Non seulement est-elle indispensable à la survie, mais également au développement. L’eau potable constitue une ressource fondamentale qui permet de nous nourrir, de nous désaltérer, de nous maintenir en santé et de prévenir de nombreuses maladies.

Nos objectifs

Nous désirons susciter chez les villageois un éveil de conscience par rapport aux richesses naturelles dont ils disposent et aux possibilités qui seront les leurs une fois qu’ils auront accès à l’eau potable.